La Galette de la Reconquête du 29 janvier 2023
Chère amie, cher ami,
Le 29 janvier dernier s'est tenue la traditionnelle Galette des Rois de notre Fédération, à la Brasserie du Rhin de Morschwiller le Bas.
Voici le verbatim du discours prononcé à cette occasion par le Délégué Départemental Emmanuel Taffarelli.
Chers amis, chers conquérants,
En cette nouvelle année 2023, nous nous retrouvons pour partager la galette des Rois. Cette tradition remonte à loin, à l’Empire romain quand, à l’occasion des fêtes saturnales en l’honneur du dieu Saturne, celui qui selon Saint Augustin protégeait les semences dans la terre, maîtres et esclaves partageaient une galette où une fève était dissimulée. Celui qui la trouvait devenait alors roi pour un jour.
Les circonvolutions de l’Histoire ont fait que, à travers cette galette, nous célébrons aujourd’hui les Rois Mages venus offrir l’or, l’encens et la myrrhe à l’enfant Jésus, né à Bethlehem en Judée. Cette célébration correspond pleinement à l’esprit de Reconquête ! car si nous reconnaissons bien sûr la République laïque, nous assumons entièrement l’héritage chrétien de la France.
En cette période de grande tribulation dans notre pays, et plus largement sur le continent européen, alors que les bruits de la guerre retentissent à l’Est et que des attaques quotidiennes sont perpétrées sur notre sol, aussi bien contre des symboles culturels et cultuels que contre des personnes physiques, il est bon de rappeler la nécessité de notre combat politique légitime.
La défense de notre civilisation passe notamment par deux choses : l’affirmation répétée de notre identité et le soutien au pouvoir par le peuple, la démocratie.
L’identité est le droit inaliénable de demeurer la référence chez soi. 140 nationalités présentes à Mulhouse juste à côté, mais c’est l’identité française qui doit prévaloir et cela ne doit souffrir aucune discussion. C’est la condition première de l’assimilation. Aux autres identités de se fondre dans la nôtre s’ils choisissent de rester chez nous, et non le contraire.
Un peuple peut se définir ainsi : uni autour d’une culture, d’une langue et d’une religion, en clair d’une identité.
"Démocratie" vient du grec, et signifie le pouvoir par le peuple. S’il n’y a plus d’identité, il n’y a plus de peuple et sans peuple, il n’y a plus de pouvoir par le peuple, il n’y a plus de démocratie.
Préserver l’identité, c’est donc préserver la démocratie.
Tout le contraire des européistes béats qui voudraient nous diluer dans un grand-tout informe où nous serions des citoyens interchangeables au gré des envies d’une classe dirigeante supranationale non élue au suffrage universel et des besoins d’un marché aussi vorace que désincarné…
Reconquête ! a fêté sa première année il y a quelques semaines et, non contents de proposer des idées, nous pouvons déjà afficher des résultats concrets : entre autres, retrait du projet d’un camp de migrants à Callac en Bretagne, annulation d’une conférence islamiste à Cabannes dans le Sud, annulation d’une sortie scolaire « pédagogique » dans la jungle de Calais, mise en place d’un comité de soutien de plus de 500 personnes à la statue de la Vierge à la Flotte-en-Ré.
Plus de 40 000 personnes ont rejoint le réseau Parents Vigilants via la plateforme Protégeons Nos Enfants et dénoncent sans relâche la propagande ou l’idéologie « woke » à l’école, au point de faire réagir le ministre Pap Ndiaye. Preuve que notre parole porte.
Et tout cela est possible grâce à vous !
En ce début d’année, Reconquête ! compte déjà plus de 100 000 adhérents, ce qui en fait le premier parti de France en termes de militants.
Les idées et les actions sont des étapes avant les élections.
L’échéance européenne de 2024 et plus encore celle des Municipales de 2026 seront l’occasion d’affirmer un peu plus notre ancrage dans le paysage politique national et local. Compter des élus dans les instances communales, puis départementales et régionales, est l’assurance de faire avancer encore plus fortement notre vision de la France. Nous y reviendrons en temps voulu.
Alors, à ceux qui pourraient penser que l’aventure Reconquête ! s’est terminée un soir d’avril 2022, vous pourrez leur répondre que non seulement, l’épopée présidentielle n’était que le début, mais qu’ils n’ont encore rien vu.
Le 29 mars 1796, le jour de son exécution place Viarme à Nantes, François Athanase Charrette de la Contrie debout face au peloton s’entend dire par un officier révolutionnaire : « Tant d’héroïsme pour rien ! » Celui qu’on appelle le Roi de Vendée lui répond alors, à quelques secondes de mourir : « Monsieur, rien ne se perd, jamais ».
Portez-vous bien, soyez heureux, et ne laissez jamais quiconque tenter de vous intimider ou de vous impressionner, en aucune manière.
Vive la République et surtout, vive la France !
Morschwiller le Bas, le 29 janvier 2023
Votre Fédération du Haut-Rhin