Pour que Mulhouse reste Mulhouse, refuser le communautarisme islamique
Dans son édition du 2 au 8 mars 2023, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles publie un article intitulé « Mulhouse, le croissant et la bannière » faisant état d’une situation inquiétante. Le communautarisme islamique progresse dans la deuxième ville d’Alsace depuis plusieurs années.
L’article pointe notamment l’activisme du Milli Görus, organisation de l’Islam politique turc. Ainsi en 2020, sous l’égide de l’Union Européenne pour l’Enseignement Privé Musulman, (UEPM), le groupe scolaire privé Avicenne a ouvert ses portes dans le quartier de Dornach, à Mulhouse. Accueillant des élèves du CP à la 4e, la direction ne cache pas vouloir inculquer les « valeurs musulmanes » aux enfants.
Depuis 2021, le Milli Görus travaille à l’ouverture d’un nouveau lieu de culte musulman dans un hangar à Dornach, non loin de l’école Avicenne. Ce projet a reçu l’aval du tribunal administratif. Cette nouvelle mosquée viendrait s’ajouter aux QUINZE autres déjà présentes, dont celle du Milli Görus sise rue Anna-Schoen à Mulhouse et le centre An Nour, plus grand centre islamique de France avec 4600m2 de surface.
En vue des élections municipales de 2026, la fédération Reconquête ! du Haut-Rhin considère que seul un rapprochement des forces politiques soucieuses de la préservation de l’identité française comme référent principal et commun, sera à même de proposer une alternative solide à cet agenda islamique
Emmanuel TAFFARELLI
DELEGUE DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN
Votre Fédération du Haut-Rhin