Recul historique de la production d’énergie en France : le poids de l’abandon de Fessenheim
Le 22 février 2020, il y a trois ans jour pour jour, le premier réacteur de la centrale de Fessenheim était mis à l’arrêt, avant le second, le 30 juin de la même année. Jusqu’à lors, la centrale couvrait plus de 80% des besoins électriques en Alsace, et représentait 2% de la production électrique française totale.
Au moment où le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français (RTE) annonce qu’en 2022, la production d’énergie électrique en France a reculé de 15% et est revenue au même niveau qu’en 1992, les 12 TWh (Téra Watts heure) qui sortaient chaque année de Fessenheim manquent cruellement.
Éric Zemmour avait raison pendant la campagne présidentielle : fermer Fessenheim était une grave erreur, d’un point de vue économique et écologique
La France a pris de dix à vingt ans de retard pour retrouver une souveraineté énergétique ; la fermeture inconsidérée de la centrale de Fessenheim en est un symbole.
Mettre fin à l’imprévoyance condamnable des politiciens à courte vue et proposer une vision cohérente pour la pérennité de l’énergie électrique française, c’est l’ambition de Reconquête !
Emmanuel Taffarelli
DELEGUE DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN
Votre Fédération du Haut-Rhin