Depuis un an, les lycées du Haut-Rhin sont confrontés à l'islamisme d'atmosphère
Il y a un an, en octobre 2022, un professeur du lycée Scheurer-Kestner de Thann était menacé de mort par l’oncle d’une élève avec une référence claire à l’assassinat islamiste de Samuel Paty. La Fédération Reconquête ! du Haut-Rhin lui avait alors témoigné son soutien, ainsi qu’à l’équipe éducative du lycée.
En avril 2023, un adolescent de Rosenau était interpellé chez lui par la Police, en possession de matériel explosif. Il pouvait préparer une bombe et la faire sauter. Il s’était radicalisé depuis sa chambre, sur Internet.
En octobre 2023, au lycée Blaise Pascal de Colmar, lors de l’hommage rendu à Dominique Bernard également assassiné par un islamiste, un élève de 17 ans a menacé une enseignante de la « planter ». Depuis, ce jeune homme a été déféré devant le Parquet et envoyé chez le juge pour enfants.
Il n’a aucun antécédent judiciaire. Il a été exclu du lycée et devra notamment suivre un stage de citoyenneté…
En début de semaine, le même lycée Blaise Pascal a subi une fausse alerte à la bombe destinée à perturber les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard. Ce jeudi, l’aéroport international de Mulhouse Bâle a connu la même mésaventure.
Ces événements sont en lien avec le djihad d’atmosphère décrit par l’islamologue Gilles Kepel, ravivé par le groupe terroriste palestinien Hamas. Nul besoin pour ces jeunes de partir en Syrie ou ailleurs pour s’imprégner de propagande mortifère. Cette situation est intolérable.
Reconquête ! Haut-Rhin rappelle que le réarmement moral est essentiel face à ceux qui veulent nous détruire. Dire ce que l’on voit, mais aussi voir ce que l’on voit est la condition première au redressement de la France. Rarement cette maxime aura été autant d’actualité.
Reconquête ! Haut-Rhin et toutes ses équipes seront au rendez-vous de l’urgence pour la France.