Mulhouse, le jeudi 14 mars 2024

Mosquée du Milli Görus à Mulhouse Dornach: deux recours contre sa construction!

Le 28 décembre 2023, le Tribunal administratif de Strasbourg autorisait la construction d'une nouvelle mosquée dans le quartier de la Mer Rouge à Mulhouse Dornach, projet porté par le Milli Görus turc. Reconquête! Haut-Rhin s'en était immédiatement ému, appelant la Ville à faire appel. (cf communiqué du 4 janvier 2024) 

Il aura fallu attendre le dernier moment du délai légal de recours, soit le 28 février 2024, pour voir deux appels interjetés devant la Cour d'Appel de Nancy. 

Le premier émane de la Ville de Mulhouse et estime que "le jugement en première instance [décembre 2023] est entaché d'une erreur de droit dans la mesure où l'absence au dossier de demande de permis de construire de l'étude d'impact environnemental, ou de la décision de dispense de cette étude, constitue un motif valable de retrait du permis de construire."

Le second recours provient de l'Association de Sauvegarde du Cadre de Vie, de l'Environnement et de la Nature de Dornach (ASCEN), présidée par Philippe Lallemant. Dans un dossier étayé de 54 pages, l'ASCEN revient sur les risques environnementaux d'une telle construction, notamment la résurgence d'une pollution ancienne du site due à la présence de transformateurs au pyralène en pleine zone de captage des eaux de Mulhouse.

Le dépôt de demande du permis de construire en décembre s'avère incomplet. 

Rappelons les grandes lignes de ce projet, à savoir le deuxième plus grand centre culturel turc d'Alsace après la grande mosquée de Strasbourg: 4500m² de surface sur un terrain de 2,5 hectares comprenant une salle de prière de 1500 places, une bibliothèque, des salles de conférence, un cinéma, des installations sportives, un supermarché de 300m², un collège de 1000m² en plus de l'école Avicennes existante, une crèche, un logement pour le ministre du culte (sic!) et... une morgue! 

Ce serait une ville dans la ville, le summum du communautarisme islamiste! 

Reconquête! Haut-Rhin soutient la Ville de Mulhouse et l'ASCEN dans leurs recours contre ce projet islamiste séparatiste. 

Emmanuel TAFFARELLI
Délégué départemental du Haut-Rhin




Téléchargements :