Mulhouse, le jeudi 4 janvier 2024

Mosquée du Milli Görus: la Ville doit faire appel! Pas de nouvelle mosquée à Mulhouse!

Le 28 décembre 2023, en pleine trêve des confiseurs, le Tribunal Administratif de Strasbourg a rendu une décision favorable à la construction d'une mosquée de plus de 800m² dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Mer Rouge, dans le quartier Dornach de Mulhouse. 

Cette mosquée sera érigée à côté de l'école Avicenne, école coranique dirigée par la communauté islamique Milli Görus. 

Depuis plusieurs années, le Milli Görus tente d'obtenir gain de cause au sujet d'une mosquée à cet endroit. Cette dernière décision de justice, rendue sur des critères strictement techniques liés aux places de parking disponibles (!), pourrait avoir des conséquences importantes sur l'équilibre culturel déjà fragile de Mulhouse. 

Le Milli Görus n'est pas qu'un courant de pensée religieuse, c'est surtout un mouvement politique promouvant un islam ouvertement anti-occidental et nationaliste turc. Le laisser se développer ainsi à Mulhouse serait irresponsable. 

Les murs du théâtre du Lerchenberg résonnent encore des paroles prononcées par l'ancien maire Jean Rottner, un soir de 2013: "il n'y aura pas de mosquée à la Mer Rouge de Dornach!"

La Ville de Mulhouse a désormais deux mois pour faire appel de cette décision devant la Cour Administrative d'Appel de Nancy. 

Reconquête! Haut-Rhin encourage la Ville de Mulhouse à former cet appel en justice, par la voix de la Maire Michèle Lutz. 

Nous demeurerons vigilants quant aux développements de cette affaire dans les semaines à venir.  

Emmanuel TAFFARELLI
Délégué départemental du Haut-Rhin




Téléchargements :