Mulhouse, le vendredi 16 février 2024

Sapeurs-pompiers agressés dans le Haut-Rhin: que fait la Justice?

Entre le 25 janvier et le 11 février 2024, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été victimes de quatre agressions perpétrées en plusieurs endroits du département, au cours d'interventions. (Cf communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin du 14 février)

À chaque fois, ce sont des insultes, des crachats, des coups, des menaces de la part même des victimes que les pompiers venaient secourir! 

La dernière agression en date du 11 février ressemble en tous points à un guet-apens: alors que les pompiers se rendent sur une intervention, ils sont interpellés par des personnes feignant avoir besoin d'aide. Ils sont immédiatement pris à partie avec un couteau et des tessons de bouteille. 

En 2023, 26 interventions ont fait l'objet d'agressions, dont une fin juin au quartier Drouot de Mulhouse, pendant les émeutes, où six pompiers avaient été attaqués. 57 dépôts de plainte individuelle ont été enregistrés au cours de l'année dernière. 

Pour 2024, les pompiers ont déjà déposé plainte à treize reprises. Pour quels résultats? Que fait la Justice face à ces attaques répétées contre des représentants de l'État français? Faut-il attendre un drame -un mort, pour que les réactions officielles dépassent les "condamnations fermes" d'usage dans les discours? 

Reconquête! Haut-Rhin apporte tout son soutien aux sapeurs-pompiers qui accomplissent leur mission de protection dans des conditions de plus en plus difficiles

Emmanuel TAFFARELLI
Délégué départemental du Haut-Rhin




Téléchargements :